mardi 20 mars 2007

St Patrick

Le 17 mars, c'est la St Patrick, patron des irlandais. C'est donc la fête nationale. Seulement, en Irlande, quand un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, on le "reporte", parce que ça compte pas !!! Donc lundi était férié aussi. Résultat : un week-end de 3 jours fériés !! Mais ça vaut le coup, parce que la ville de Dublin a mis le paquet pour l'occasion...!
La St Patrick est tout d'abord l'occasion pour de nombreux irlandais (ou touristes) de se déguiser. La seule règle est de porter du vert. Voila alors à quoi ressemblent beaucoup de gens dans la rue :


Tout commence samedi à midi, avec la parade. Les rues étaient bondées, les bus ne savaient plus trop ou passer, et des milliers de gens attendaient, depuis plusieurs heures pour certains, pour être sûrs de ne rien louper.
Même si quelques militaires ouvrent le défilé, cette parade ne ressemble pas vraiment à notre défilé du 14 juillet... On a vu défiler un peu tout et n'importe quoi : Dracula, Shrek, et plein de gens déguisés que personne ne semblait connaître... On a vu passer aussi des délégations d'universités américaines (va savoir pourquoi...). Vers la fin, c'était au tour de Toyota et de Honda de présenter leurs derniers modèles. Voila une des raisons qui nous font dire que tout ça ressemblait à un grand fourre-tout...!! Mais on doit quand même avouer qu'on a vu passer de très jolies choses. Voici un petit échantillon de cette parade :








Le soir, petit tour à Temple Bar. Inutile de préciser que tout était bondé. Même dans les rues, il fallait se faufiller ! On a donc décidé de quitter la rue principale, et on a eu la chance de trouver un pub où deux irlandais jouaient de la musique traditionnelle.


Dimanche était organisée une chasse au trésor. On s'est retrouvés avec 5 français, bien décidés à gagner !!! Il faut préciser qu'on concourrait contre des enfants de 10 ans... Mais vers 15h il a commencé a neiger, alors la chasse s'est transformée en café chaud au Brazen Head, le plus vieux pub d'Irlande (il a quand même 800 ans, rien que ça!!).




Voilà le temps qu'il fait à Dublin mi-mars :


On s'est ensuite balladé dans les rues de Dublin. On est passé devant un "marché de luxe", où tout est 15 fois plus cher qu'ailleurs. Mais c'était la première fois qu'on trouvait une vraie fromagerie (avec des fromages français bien sûr !). Tout ça à des prix hallucinants !! (Les photos, c'est surtout pour Claire et Marion pour qu'elles ne perdent pas la main...!!)


On a aussi croisé pas mal d'animations assez sympas. Tout d'abord des champignons qui faisaient les clowns avec de la musique, puis un jongleur sur échasses, qui se débrouillait très bien. Enfin des géants se balladaient un peu partout.





Dimanche soir : anniversaire de Stouph !!! Et oui j'ai déjà 21 ans !!!



Lundi, fête foraine. L'attraction la plus intéressante est sans doute la grande roue, installée pour l'occasion, et en haut de laquelle on a une magnifique vue de Dublin, comme sur cette photo où on peut voir le Spire, statue de 120m de haut érigée sur O'connell Street pour l'an 2000.


Puis petit tour dans Merrion Square puisqu'on était juste à coté. C'est un parc assez joli, où on trouve entre autre une statue d'Oscar Wilde.


Aucun commentaire: